La question du mariage

Publié le

Tous chrétiens savent que l'union entre une femme et un homme doit etre bénis sous la bénédiction du mariage.

Mais curieuse comme je suis, je me suis toujours demandé,quel était le véritable symbolisme du mariage.J'ai parcouru la bible, et mis à part les noces de canaans où Jésus transforma l'eau en vin, il n'a jamais été question de cérémonie de mariage, ou de bénédiction à la synagogue.

L'union d'un homme et d'une femme a toujours été toujours décrits comme l'homme qui quitte sa famille, et s'attache à sa femme.

Le couple le plus sacré qui fut d'après moi , celui de Marie et Joseph, les parents de Jésus, ben même là , il est dit:

Matthieu 1:18 " Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint Esprit, avant quils eussent habité ensemble."

et dans le verset suivant 19 " Joseph, son époux (....)

Moi dans ces versets je vois qu'il n'a pas eu de céremonie, mais que les fiancailles valaient mariage. Puisque Joseph fiancé à Marie est appellée son époux.

Je pense que le mariage céremoniel a été introduit comme norme chrétienne par la 1ere eglise qui est l'eglise catholique, et qu'un homme qui vit avec une femme dans le cadre de la monogamie, et de la fidélité envers son conjoint que Dieu nous impose, est dans le droit chemin.

Je pense que le mariage de nos ancêtres bibliques était plutôt une forme de concubinage, monogame et basé sur la fidélité validé par les parents.

Genèse 24: mariage de rebecca et d ' isaac.

29: mariage de jacob et des soeurs rachel et léa

Et bien d'autres.

La seule obligation biblique dans une union homme femme est que ce soit monogame, et exempte de souillure qu'est l'adultère, et si possible l'union doit duréer toute la vie des conjoints.

Si quelqu'un peut apporter d'autres versets contredisants mon article et qui permettra d'éclairer le sujet, soyez la bienvenue pour repondre.

Commenter cet article