Suivez les recommendations de Jésus.

Publié le

Matthieu 22: 37-40, nous dit ceci

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Mais est ce que Jésus abolit le décalogue par ces propos?

Non, car Jésus résume ici le décalogue :

Si tu aimes Dieu de tout ton âme et ta pensée, alors tu suivras ses recommandations qui sont :

-Tu n'auras pas d'autres dieux devant la face de Dieu

- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre, pour te prosterner devant elles, ni ne les serviras point.

-Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain.

-Tu te souviendra du jour du repos de l'Éternel, ton Dieu, en ne faisant aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

Si tu aimes ton prochain, comme toi même alors :

- Tu Honoreras ton père et ta mère.

- Tu ne tueras point.

-Tu ne commettras point d'adultère.

-Tu ne déroberas point.

-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

-Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain,tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

En résumé ce passage de Matthieu 22, réaffirme l'importance du décalogue dans la vie chrétienne.

Car Jésus nous dit bien dans le chapitre 5:

Matthieu 5
17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.



Commenter cet article